Invitation à la 7ième rencontre annuelle éducative et scientifique du Consortium canadien pour la santé osseuse chez l’enfant

De la part des Co-Présidents et du comité de planification du Consortium canadien pour la santé osseuse chez l’enfant (CCCBH), j’ai le plaisir de vous inviter à la 7ième Rencontre Annuelle du Consortium. La date de la rencontre est planifiée pour le vendredi 28 janvier 2022, 13 :00 – 16 :00 EST (un événement virtuel).

La rencontre CCCBH de cette année comprendra des présentations de style symposium sur des sujets d’actualité dans le domaine de la santé osseuse chez l’enfant, des présentations de cas cliniques et de recherche originale données par des participants ainsi qu’une description de cas (« case walk-through ») interactive. Tous les médecins, scientifiques, stagiaires et professionnels de la santé se spécialisant en domaines connexes, tels que l’endocrinologie, la génétique, la neurologie, la physiothérapie, les sciences infirmières et l’orthopédie seront les bienvenus.

Cette année, le thème de l'événement est: « Complications orthopédiques des troubles osseux infantiles: ce que les endocrinologues pédiatriques doivent savoir ». Comme par le passé, chaque participant recevra 3 crédits FMC, l’événement étant accrédité par la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme.

La date limite pour soumettre vos cas intéressants et vos résumés de recherche originale pour présentation à la rencontre est le 15 decembre 2021. Les auteurs des résumés qui auront été choisis pour une présentation orale de 10 minutes en seront avisés en début janvier 2022. Nous vous prions d’envoyer vos cas cliniques intéressants et vos résumés de recherche originale par courriel au: KidsBonesCanada@cheo.on.ca. Vous devriez recevoir une confirmation par courriel dans une semaine. Sinon, transmettez un courriel à l’organisatrice de la rencontre, Lynn MacLeay, à lmacleay@cheo.on.ca.

La date limite pour s’inscrire à la rencontre est le 8 janvier 2022. Pour s’inscrire, rendez-vous sur kidsbonescanada.org (événements/pour les professionnels de la santé).

Autre nouvelle intéressante, la 7ième réunion scientifique et éducative annuelle du CCCBH donnera le coup d’envoi de « La Série Virtuelle 2022 CCCBH et CARDS » (Alliance canadienne pour les maladies rares du squelette, une filiale ciblée sur les patients). Cette série virtuelle aura lieu tous les 3 à 4 mois en 2022. Pour en savoir plus sur les événements éducatifs CCCBH et CARDS dans le passé et tout au long de l’année à venir, rendez-vous sur kidsbonescanada.org.

J’ai bien hâte de vous voir à ces événements!

Leanne M. Ward MD, FRCPC
Fondatrice et Directrice, le Consortium Canadien pour la Santé Osseuse chez l’Enfant
(anciennement le Groupe Canadien de Santé Osseuse chez l’Enfant)
Présidente de recherche niveau I en maladie osseuse chez l’enfant
Professeure en Pédiatrie à l’Université d’Ottawa
Directrice Médicale, La Clinique des Maladies Osseuses Génétiques et Métaboliques de l’Hôpital pour Enfants de l’Est de l’Ontario
Directrice Scientifique du Groupe de Recherche d’Ottawa pour la Santé Osseuse Chez L’enfant

Co-directrices et comité de planification des réunions du CCSOE :
Dr. Marie-Eve Robinson, Centre hospitalier pour Enfants de l'Est de l'Ontario, Ottawa
Dr. Nathalie Alos, Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine, Montréal
Dr. Melissa Fiscaletti, Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine, Montréal
Dr. Anne-Marie Sbrocchi, l’Hôpital de Montréal pour Enfants, Montréal
Dr. Chelsey Grimbly, Stollery Children’s Hospital, Edmonton